Blog

L’hydrothérapie; la santé par l’eau

Bien que l’on ait tendance à croire que l’hydrothérapie soit la nouvelle tendance à la mode, il faut en fait remonter plusieurs siècles en arrière pour en trouver les origines.

Le SPA; bien loin d’être seulement une baignoire à remous…

Il nous faut en vérité remonter au temps de Jules César et de la Rome Antique afin de découvrir l’origine de l’appellation SPA ou S-P-A.

Le sauna sec

La recherche quant aux origines du sauna sec réserve quelques surprises… Il est entre autre possible d’y découvrir que la pratique de la sudation en sauna serait en fait millénaire et remonterait aussi loin qu’à la période de la préhistoire.

Le hammam ou bain de vapeur

Si les bains de vapeur, communément appelé hammam, et les saunas secs comportent certaines différences, la plus notable étant évidemment le taux d’humidité présent dans la pièce, ils demeurent néanmoins tous deux quasi indissociables en raisons de la vasodilatation qu’ils induisent et des bienfaits qui en découlent.

La piscine creusée

La piscine creusée Selon wikipédia, la piscine se définie ainsi : « Une piscine est un bassin artificiel, étanche, rempli d'eau et dont les dimensions permettent à un être humain de s'y plonger au moins partiellement. »

Le thermalisme ou cure thermale

Bien plus qu'un phénomène tendance visant uniquement la détente, le thermalisme ou cure thermale, cible la santé globale. Morcelant son tout en 12 subdivisions bien distinctes, chacune d'entre elle propose une solution de bien-être face aux grandes familles de douleurs  corporelles dont voici les grandes lignes:

La luminothérapie

La luminothérapie a d’abord vu le jour à titre de traitement psychiatrique dont le but consiste à recréer la lumière solaire afin de palier à un état dépressif saisonnier.