L’hydrothérapie; la santé par l’eau

Bien que l’on ait tendance à croire que l’hydrothérapie soit la nouvelle tendance à la mode, il faut en fait remonter plusieurs siècles en arrière pour en trouver les origines. L’histoire en fait d’ailleurs déjà mention à l’époque romaine, où elle évoque les thermes romains, berceaux de vitalité, de santé, d’éducation et de socialisation.

Si à l’époque l’hydrothérapie était également associée à l’approfondissement des connaissances, elle est de nos jours bien plus synonymes de détente et de bien-être; permettant, par ses divers procédés, d’atteindre la relaxation physique et psychologique tant recherchée dans notre ère effrénée.

Globalement, l’hydrothérapie se désigne par l’utilisation de l’eau au profit de la santé. Si elle est souvent reliée à l’alternance de baignade en eau chaude puis froide, l’hydrothérapie dans son sens plus large inclus également les soins utilisant les bains flottants, la vapeur, les douches, les jets et les compresses. De plus, il n’est pas rare de voir l’herboristerie et l’aromathérapie combiner leurs avantages à celui de l’eau. Ainsi, l’ajout d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes médicinales permet d’optimiser les bienfaits attendus.

Parmi ceux-ci, notons entre autre la diminution de la pression artérielle, la réduction de diverses inflammations, l’évacuation des déchets accumulés dans l’organisme et une meilleure tonicité des tissus cutanés…

Au final, que ce soit dans le but de remédier à certains maux physique ou simplement pour prendre un temps de pause afin de se désintoxiquer de notre rythme de vie immodéré, l’hydrothérapie, enrichie de sa science ancestrale, demeure une solution naturelle, accessible et ô combien agréable à l’amélioration de notre bien-être et notre confort. Saurez-vous vous jeter à l’eau?