La luminothérapie

La luminothérapie a d’abord vu le jour à titre de traitement psychiatrique dont le but consiste à recréer la lumière solaire afin de palier à un état dépressif saisonnier.

Et si on la retrouve toujours dans le domaine médical à des fins thérapeutiques grâce à ses effets remarquables sur la stimulation du système immunitaire et sur la lutte aux infections, la luminothérapie est aujourd’hui aussi utilisée en médecine pour ces vertus incitatives auprès de clientèles présentant une déficience intellectuelle. On lui confère par ailleurs également des propriétés curatives permettant entre autre de rétablir l’équilibre sérotonine/mélatonine mis en cause dans le syndrome prémenstruel ou même d’améliorer l’état de fatigue intense ressentie par les patients souffrant de sclérose en plaque ou de parkinson. Toujours en matière de soins médicaux, la luminothérapie parviendrait à influencer les états compulsifs reliés à la boulimie et à l’anorexie ainsi que ceux à l’origine de l’alcoolisme… D’autre part, on confère aussi à la luminothérapie des aptitudes relatives à l’état de vigilance du cerveau, ainsi l’exposition à la lumière interviendrait dans la rapidité de discernement et d’intervention dans la pratique de nos actions quotidiennes.

Si la luminothérapie possède de tels effets favorables sur l’organisme, il ne faut donc pas s’étonner de la retrouver également dans les instituts de santé de type spa et dans les stations balnéaires en tant que compléments aux soins de détente offerts. Ainsi, l’aménagement d’espaces détente avec présence de chromathérapie lumineuse s’avère être avantageuse pour ces établissements ainsi que pour la clientèle qui les fréquente. Cet ajout à la fois esthétique, par l’ambiance feutrée et féérique qu’elle recrée, et thérapeutique, par ses propriétés bienveillantes sur l’organisme, permet d’atteindre la détente désirée tout en bénéficiant d’un boost d’énergie cellulaire activant la relance de la production naturelle de collagène. Un 2 pour 1 quoi!