Le sauna sec

La recherche quant aux origines du sauna sec réserve quelques surprises… Il est entre autre possible d’y découvrir que la pratique de la sudation en sauna serait en fait millénaire et remonterait aussi loin qu’à la période de la préhistoire. À cette époque, les cavernes étaient semble-t-il utilisées en guise de « chambres de suée ». Les traditions ancestrales mayas et amérindiennes tendent en effet à prouver ce fait puisque les huttes de sudation sont fréquemment évoquées au cours de l’histoire.

En admettant que la pratique du sauna soit d’origine préhistorique; l’amélioration et la perpétuation de la méthode relèvent quant à elles indubitablement des pays nordiques européens, notamment la Finlande et la Suède.

Mais pourquoi le nommons-nous sauna sec? Cela découle en fait du faible pourcentage d’humidité qu’on y retrouve, ce dernier avoisinant généralement de 3 à 20%. Très faible pourcentage en effet si on le compare au 90 à 100% d’humidité retrouvé communément dans un « hammam ». Et c’est en vérité ce faible taux d’humidité qui permettra l’atteinte d’une température bien plus élevée à l’intérieur d’un sauna, de 70 à 100°C en moyenne, que celle envisageable à l’intérieur d’un bain de vapeur. En institut, des températures maximales ont néanmoins été légiférées. Elles sont de 90°C au Canada et aux États-Unis.

Bien que la pratique du sauna soit corrélée à de nombreux bienfaits pour l’organisme dont la diminution des accidents cardiovasculaires et des douleurs articulaires et la détoxification de l’organisme et que la méthode soit également fréquemment utilisée en médecine alternative sportive pour favoriser l’accroissement des performances athlétiques, c’est bien davantage à ses propriétés relaxante et apaisante que la méthode doit aujourd’hui sa popularité.

Que vous vous laissiez tenter par un soin comportant une légère flagellation avec de jeunes rameaux de bouleau afin d’activer la circulation sanguine ou que vous privilégiez simplement l’ajout d’huiles essentielles tel la lavande ou l’eucalyptus afin d’approfondir votre moment de détente, la pratique de la sudation en sauna sec saura plaire même aux plus exigeants d’entre nous…